Ce terme un peu barbare au premier abord nous l’entendons désormais partout. Sur Snapchat dans une story de Nabilla aux chaînes spécialisées comme BFM Business qui ont même créé une émission dédiée sur le sujet. Mais que signifie-t-il ? Qu’est ce que la crypto-monnaie ? Et où en acheter ?

Qu’est ce que la crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique qui s’échange sur internet. Cette monnaie virtuelle n’a pas de support physique. C’est-à-dire qu’elle n’a aucune existence physique sous forme de billets ou de pièces comme c’est le cas pour l’euro ou le dollars par exemple.

Autre particularité, cette monnaie s’échange de manière décentralisée de “pair à pair” et cela de façon sécurisée grâce à la technologie blockchain. Ce sont ces protocoles de consensus blockchain qui permettent d’en assurer la sécurité. Les principaux consensus de blockchain sont le PoW Proof of Work (la preuve de travail) et le PoS Proof of Stake (la preuve d’enjeu).

La crypto-monnaie n’est donc régulée par aucune banque centrale et la rend théoriquement à l’abri de l’ingérence ou de la manipulation des gouvernements. En effet, c’est suite à la crise de 2008 et comme une alternative aux devises classiques qu’a été créée la plus connue d’entre elles : le Bitcoin. Celle-ci a été créée par le(s) plus célèbre(s) mais anonyme(s) des créateurs blockchain “Satoshi Nakamoto”.

Contrairement aux monnaies classiques qui sont divisibles par 100. Le Bitcoin, lui est divisible par 100 000 000, soit 8 chiffres après la virgule. Sa plus petite unité est le Satoshi, ce terme renvoi au pseudonyme de son créateur.

Certains remettent en cause le terme même de monnaie et préfèrent parler de crypto-actifs car pour eux les 3 critères retenus par Aristote pour définir une monnaie ne seraient pas présents. Pour être considéré comme une monnaie, il faut que l’actif soit une unité de compte, un intermédiaire d’échange et une réserve de valeur. C’est cette dernière fonction qui leur pose problème avec pour argument la forte volatilité des cours.

Nous devrions parler DES crypto-monnaies ou cryptos-actifs et non de la crypto-monnaie car il en existe désormais plus de 11 602 référencées sur CoinMarketCap (agrégateur de données sur les crypto-monnaies).

A quoi servent les crypto-monnaies ?

La crypto-monnaie permet d’échanger de la valeur sans passer par un intermédiaire. C’est un des premiers cas d’utilisation, cela évite de subir les frais exorbitants des établissements traditionnels pour envoyer de l’argent à un proche à l’étranger par exemple.

Vous pouvez utiliser la crypto-monnaie pour acheter des biens ou des services. Bien que la majorité des personnes investissent dans des crypto-monnaies comme elles le feraient dans d’autres actifs, comme des actions ou des métaux précieux. Les crypto-monnaies ne peuvent se réduire à cela, il en ressort de nombreux autres cas d’utilisations selon les projets. Comme par exemple le projet Ultra (UOS), dans le secteur du gaming, qui se veut être le nouveau STEAM.

Les crypto-monnaies constituent donc une nouvelle classe d’actif intéressante pour investir. En effet sa volatilité donne des espoirs de gains très importants. Il est nécessaire au préalable de bien se renseigner avant d’investir pour ne pas se retrouver rapidement avec un capital proche de zéro car vous avez investi dans le premier coin à la mode sur les réseaux.

Comment acheter de la crypto-monnaie ?

La porte d’entrée pour acquérir ses premières crypto-monnaies est de s’enregistrer sur une plateforme d’échange afin de pouvoir échanger vos euros ou vos dollars contre la crypto-monnaie de votre choix.

Vous aurez comme pour l’ouverture d’un compte bancaire classique la nécessité de fournir un justificatif d’identité et de domicile. Le traitement en revanche sera plus rapide que les établissements bancaires classiques.

Pour approvisionner votre compte, vous aurez deux possibilités : votre carte bancaire ou effectuer un virement SEPA. Nous vous recommandons le virement SEPA pour des questions de frais. Cependant il faudra attendre le délai standard bancaire de 48/72H pour recevoir les fonds à investir.

Les principales plateformes d’échanges du beginner (débutant) au pro (expérimenté) sont les suivantes :

Coinbase
– Crypto.com
– Kraken
– Binance
– FTX

Nous vous invitons à consulter nos tutoriels, pour vous aider à acheter vos premières crypto-monnaies sur la plateforme de votre choix.

Quelles crypto-monnaies acheter ? Investir dans les crypto en 2021.

Comme nous venons de le voir, il existe une multitude de crypto-monnaies et il n’est pas facile de s’y retrouver. Chaque crypto-monnaie à un symbole associé. Pour le Bitcoin il s’agit du symbole BTC.

Voici le top 10 des principales crypto-monnaies :
– Bitcoin BTC
– Ethereum ETH

– Cardano ADA
– Binance coin BNB
– Theter USDT
– Ripple XRP
– Solana SOL
– Dogecoin DOGE
– Polkadot DOT
– USD Coin USDC

Pour vous aider dans la sélection de vos précieux jetons je vous invite à regarder notre top crypto pour l’année 2021.